Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Sources utilisées > Liste de sites référencés
Publié : 17 octobre 2009

Liste de sites référencés

Les élèves ont travaillé à partir d’internet et ils avaient pour consigne de noter leurs sources. Nous avons ainsi pu établir une première liste de sites à consulter sur le thème de la shoah.

 Site du Musée du Mémorial de l’Holocauste de Washington

Descriptif

Le site du Musée du Mémorial de l’Holocauste de Washington propose des pages en français très bien documentées : les faits y sont clairement exposés, les documents sont variés et très intéressants, de nombreux témoignages sont disponibles sous forme de vidéo avec texte en français lorsque le témoignage est dans une autre langue.

Un site exceptionnel.

 Site du Mémorial de la Shoah

Descriptif

Le site du Mémorial de la Shoah propose un fonds documentaire d’une grande richesse et d’une grande variété : exposé des faits, témoignages écrits et vidéo, de nombreuses références pour travailler sur la Shoah...

A ne pas manquer : le grenier de Sarah

 Site du Musée d’ Art et d’ Histoire du Judaïsme

Descriptif

Le site du Musée d’ Art et d’Histoire du Judaïsme propose des dossiers pédagogiques très intéressants, notamment autour de l’antisémitisme.

 Mémoire juive et éducation

Descriptif

Ce site animé par Dominique Natanson, professeur d’histoire-géographie, propose des explications claires et très fournies sur la Shoah. Les documents sont nombreux et variés. A lire notamment les pages consacrées à Myriam, Aron et Lucien Natanson, victimes des nazis. Dominique Natanson propose également de répondre aux questions que se posent les élèves.

Un excellent site à visiter !

 Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler

Descriptif

Ce site relate l’histoire du camp de concentration de Natzweiler et propose des témoignages de rescapés. Il présente également le Centre européen du résistant déporté créé sur le site de l’ancien camp de Natzweiler.

Une grande richesse documentaire.

 Site

Descriptif

Ce site relate

Une grande richesse documentaire.