Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Sobibor, centre de mise à mort > La révolte de Sobibor, le 14 octobre 1943
Publié : 6 décembre 2009

La révolte de Sobibor, le 14 octobre 1943

  • Que s’est-il passé à Sobibor le 14 octobre 1943 ?

C’est à 16h00, le 14 octobre 1943 que se révoltèrent un groupe de Juifs du camp de Sobibor. Ils étaient dirigés par Léon Feldhendler et Aleksandr (Sasha) Pechersky. Ils suivirent à la lettre le plan qu’ils avaient élaboré : certains devaient exécuter les SS présents dans le camp, d’autres étaient chargés de couper les lignes téléphonique et électrique, de manière à éviter les contacts avec l’extérieur et à rendre les clôtures électriques inoffensives pour les prisonniers.

A 17h00, l’appel devait avoir lieu. Les révoltés avertirent les Juifs de la situation et les incitèrent à fuir. Au total, 400 prisonniers tentèrent l’évasion. 80 furent immédiatement tués par les SS et les gardes ukrainiens. Sur les 320 prisonniers qui réussirent à s’échapper du camp, 170 furent repris et assassinés.

A la fin de la guerre, il ne restait que 53 survivants des 150 prisonniers évadés. Yehuda Lerner était l’un d’entre eux.

  • Quel fut le rôle de Yehuda Lerner dans la révolte de Sobibor ?

Yehuda Lerner raconte précisément les préparatifs de la révolte.

  • Il explique que les prisonniers ont contourné leur manque d’armes en demandant l’autorisation aux SS de créer un atelier de menuiserie pour les besoins du camp. Ainsi, ils ont pu avoir des haches qui leur ont servi d’armes.
  • Les révoltés ont également parié sur la ponctualité des Allemands en leur donnant des rendez-vous à heure fixe dans les différents ateliers, sous différents prétextes. Dans le cas de l’atelier du tailleur où se trouvait Yehuda Lerner et son compagnon le soldat russe, il s’agissait de faire essayer un uniforme aux SS. Si les SS n’avaient pas été ponctuels, la révolte n’aurait pas pu réussir.
  • Le plan élaboré par les révoltés de Sobibor consistait à tuer les SS présents dans le camp, informer les autres Juifs de ce qui se passait et les pousser à s’évader. Les SS étaient au nombre de 30 mais comme ils étaient présents par roulement, seule la moitié d’entre eux étaient présents dans le camp le jour dé la révolte. La révolte a été programmée car les détenus avaient été avertis que le camp allait être liquidé et qu’ils allaient donc être tués.

A 15 heures, le 14 octobre 1943, Yehuda et son camarade (un soldat russe) avaient pris place dans l’atelier du tailleur. Les haches bien aiguisées étaient cachées sous le manteau que Yehuda faisait semblant de coudre.

A 16 heures moins 5, le cheval d’un SS tué par un Juif revint. Cela signifiait que le premier SS convoqué dans un atelier avait été tué.

A 16 heures tapantes, le SS convoqué dans l’atelier du tailleur entra. Il enleva sa ceinture avec son fusil. C’était le soldat russe qui devait le tuer mais le SS se plaça plus près de Yehuda Lerner. Ce fut donc lui, qui n’avait jamais tué de sa vie, qui se leva, prit sa hache et l’abattit sur le SS. Son crâne fut coupé en deux. Le camarade de Yehuda Lerner prit sa hache à son tour et donna un second coup au SS. Les révoltés ne disposaient que de cinq minutes de battement pour faire disparaître le corps et tout nettoyer.

Aujourd’hui, Yehuda Lerner ne sait toujours pas comment ils ont fait tout cela. Probablement dans un état second, avec la volonté de réussir. Les Juifs qui travaillaient dans cet atelier tirèrent donc le corps du SS et le mirent sous un tas de manteau. Il y avait beaucoup de sang, les Juifs lavèrent la pièce et mirent des couvertures par terre. Yehuda et son camarade se changèrent et s’asseyèrent à nouveau comme si rien ne s’était produit.

A 16 heures 5 minutes, un autre SS devait arriver ; il avait lui aussi un rendez-vous chez le tailleur. Le SS entra, regarda autour de lui et dit que c’était sale. Alors qu’il marchait dans la pièce, il marcha sur la main du cadavre du SS mort caché sous le tas de manteau. Il comprit que ça n’était pas normal et demanda : « Was ist das ? Was ist das ? ». Le soldat russe prit sa hache et donna un coup au SS. Puis Yehuda fit de même. Le second SS était mort. Ils se lavèrent et se changèrent.

Des enfants qui passaient de baraques en baraques pour dire combien de SS étaient morts apprirent à Yehuda et son camarade que onze SS étaient déjà tués.

A 16h55, tout s’était passé comme ils l’avaient prévu et les révoltés se regroupèrent pour parler de la suite du plan.

A 17 heures, tous étaient prêt pour l’appel. Certains camarades de Yehuda avaient pris les fusils des SS tués. Franzl, le commandant du camp, faisait l’appel des prisonniers à 17 heures. Mais ce jour-là, à 17 heures, Franzl, n’était pas là.

Alors un soldat russe prit l’initiative de dire « Hourra ! Hourra ! On a réussi ! ». Les prisonniers tentèrent alors de s’évader par la porte principale mais les SS et les gardes ukrainiens leur tirèrent dessus. Ils durent fuir à travers les champs de mines qui entouraient le camp.

Ambre

Répondre à cet article

1 Message