Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Vichy et les Juifs > La propagande contre les Juifs en France
Publié : 6 mars 2010

La propagande contre les Juifs en France

A Paris est organisée une exposition intitulée : « Le juif et la France »

JPEG - 11.4 ko

Cette exposition a lieu du 5 septembre 1941 au 15 janvier 1942 au palais Berlitz, puis elle est envoyée à Bordeaux et à Nancy.

Elle est organisée par l’Institut d’étude des questions juives et contrôlée par l’ambassade d’Allemagne.

Elle est tirée du livre « Comment reconnaître le Juif ? » publié en novembre 1940 par George Montandon, professeur d’anthropologie de Paris.

JPEG - 155.1 ko

On y retrouve tous les stéréotypes de la propagande antisémite : les Juifs sont représentés avec des "oreilles larges, massives et décollées, une bouche charnue, lèvres épaisses, lèvre inférieure débordante,un nez fortement convexe, mou et à larges ailes, des traits mous..." (d’après l’Illustration du 20 septembre 1941).

Les autorités de Vichy souhaitent ainsi apprendre aux Français à reconnaître les Juifs parmi la population et leur faire comprendre la nécessité de "débarrasser" la France des Juifs.

JPEG - 63.8 ko
Exposition Le Juif et la France Michel Jacquot 1941

Le commentaire de ces images d’archives est à la hauteur des images : les Juifs sont accusés de tous les maux : avoir pris la place des Français, s’être accaparé les rouages de l’Etat, le contrôle de la presse, être à l’origine de la défaite militaire française, vouloir dominer le monde...

  • Environ 200 000 personnes ont visité cette exposition.

Lisa, Suzanne