Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Auschwitz > De nombreux témoignages > L’album d’Auschwitz
Publié : 1er avril 2010

L’album d’Auschwitz

L’Album d’Auschwitz (également appelé Album de Lili Jacob) désigne un ensemble de photographies prises dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau au printemps 1944. Ces 189 prises de vues portent sur l’arrivée des convois de Juifs Hongrois.

Les photographies prises nous permettent de suivre les étapes du processus de l’extermination des Juifs depuis leur descente du train jusqu’à l’arrivée devant la chambre à gaz. L’extermination en tant que telle n’est pas photographiée.

Cet album a une histoire très particulière. Il a en effet été retrouvé par une rescapée du convoi photographié : Lili Jacob, qui n’avait alors que 18 ans. Alors qu’elle se trouvait dans le camp de Dora-Mittelbau, où elle avait été transférée, elle tomba malade du typhus. Lorsque le camp fut libéré, elle trouva par hasard, dans une baraque, un album de photographies.

Serge Klarsfeld lui demanda en 1980, d’en faire don à Yad Vashem, de manière à ce qu’il puisse être conservé dans les meilleurs conditions possibles (il a été entièrement numérisé) et à ce qu’on puisse le publier.

Cet album constitue en effet, l’une des preuves les plus manifestes de la réalité de la Shoah. Il s’agit donc d’un document essentiel pour lutter contre les négationnistes.

Le Monde a consacré un dossier à l’Album d’Auschwitz.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder.

http://www.lemonde.fr/shoah-les-der...