Publié : 1er avril 2010

Treblinka

  • Treblinka

Le centre de mise à mort de Treblinka fut le troisième de l’Aktion Reinhardt à entrer en fonction, après ceux de Belzec et de Sobibor. Sa construction fut achevée en juillet 1942. A Treblinka, se trouvaient un camp de concentration et un centre de mise à mort.

Localisation

Le centre de Treblinka était situé à environ 80 kilomètres au nord-est de Varsovie, non loin de la ville de Malkinia.

Treblinka en quelques dates

  • 23 Juillet 1942 - 28 Août 1942 : Première phase de fonctionnement

Durant cette première phase de fonctionnement du camp, trois chambres à gaz fonctionnaient. Le monoxyde de carbone était envoyé par des moteurs de tanks soviétiques. Plus de 300 000 Juifs furent assassinés pendant cette période.

  • 28 Août 1942 - Mars 1943 : Deuxième phase de fonctionnement

Le centre de Treblinka était engorgé et les SS ne parvenaient plus à exterminer tous les déportés. Le centre s’arrêta de fonctionner pendant une semaine. La décision de créer dix nouvelles chambres à gaz fut prise.

A partir de la mi-Octobre 1942, les dix chambres à gaz supplémentaires entrèrent en fonction. Elles augmentèrent la capacité meurtrière de Treblinka de 600%. Désormais, les SS pouvaient assassiner 3 000 Juifs à l’heure. Plus de 550 000 Juifs furent alors assassinés.

  • Avril 1943 - Juillet 1943 : Destruction des installations

Durant 4 mois, les SS entreprirent les opérations de destruction des preuves et des installations : les corps des victimes furent exhumés des fosses et brûlés dans d’immenses bûchers en plein air.

  • 2 Août 1943 : la révolte

Les déportés juifs comprirent que les activités du camp touchaient à leur fin et qu’ils allaient bientôt être tués à leur tour. Ils s’organisèrent et réussirent à s’emparer d’armes. La révolte éclata le 2 août.

Sur les 850 Juifs présents dans le camp, près de 500 furent tués. Les autres tentèrent de fuir. Une centaine échappa aux recherches entreprises par les SS et à la fin de la guerre, on estime que seuls 50 d’entre eux environ étaient encore vivants.

Après cette révolte, la totalité du camp fut détruite et une ferme y fut implantée.

Les installations de mise à mort

Description du centre d’extermination

Le centre s’étendait sur 600 m de longueur et 400 m de largeur. Il était protégé par une enceinte de fils de fer barbelés. Cinq miradors en assuraient la surveillance : un dans chaque angle et un au milieu.

  • Le camp se composait de trois parties :
  • dans la première d’entre elles se trouvaient la voie de garage, le quai de débarquement, un baraquement dans lequel les déportés devaient se déshabiller et deux hangars dans lesquels étaient entreposés les biens des victimes.
  • dans la deuxième se trouvaient des logements pour les sonderkommandos affectés à la mise en oeuvre de l’extermination ainsi que pour les SS, les gardes ukrainiens, des ateliers.
  • dans la troisième partie du camp se trouvaient les installations de mise à mort.

Au début de 1943, les SS construisirent un véritable décor en carton pâte faisant croire qu’il s’agissait d’une gare de transit : horaires des trains en correspondance, horloge, billeterie. Même la pseudo infirmerie qui servait en fait à exécuter par balles les détenus trop faibles était ornée d’un drapeau de la Croix Rouge.

Les déportés juifs devaient emprunter un passage d’une centaine de mètres de long et de 5 mètres de large pour arriver aux chambres à gaz. Les SS surnommaient ce passage "la route du ciel".

L’encadrement du camp

La direction du centre de Treblinka fut assurée par l’Obersturmführer SS Dr Irmfried Eberl, jusqu’en août 1942 puis par l’Obersturmführer SS Franz Stangl jusqu’en en août 1943.Kurt Franz lui succéda jusqu’à la fermeture.

Le personnel du camp était composé de SS et d’Ukrainiens. Il y avait 10 officiers SS et 100 gardes. Une trentaine de SS était affectée à l’administration du camp. Une petite centaine d’autres, ainsi que 20 Ukrainiens, était affectée à la garde du camp, au personnel de sécurité ou aux équipes de gazage. 700 à 1 000 prisonniers juifs devaient assurer le fonctionnement du camp.

  • Le camp était entouré d’une enceinte de fils de fer barbelés et camouflé par des arbres. Des miradors de 8 mètres de hauteur permettaient de surveiller le camp.
Le processus de l’extermination

Le processus de l’extermination était le même que dans les autres centres de mise à mort. Les trains arrivaient dans la gare de Treblinka. Les SS détachaient des wagons pour les acheminer dans le centre. Les autres attendaient leur tour. Une fois dans le centre, les déportés descendaient des trains devaient se faire couper les cheveux, laisser leurs affaires, se déshabiller puis se rendre dans les chambres à gaz.

  • Les opérations devaient se faire rapidement, elles se faisaient donc souvent dans la violence et sous les coups.

Une fois les opérations de gazage terminées, les détenus juifs devaient retirer les cadavres, leur retirer leurs dents en or et puis les jeter dans des fosses.

En 1943, ils durent retirer les cadavres des fosses et les faire brûler dans d’immenses bûchers en plein air. On eut même recours à d’immenses pelleteuses pour retirer les cadavres des fosses.

Les victimes

On estime le nombre de victimes du centre d’extermination de Treblinka entre 800 000 et 930 000. Treblinka fut le lieu de l’extermination notamment des Juifs du ghetto de Varsovie.

Les SS y assassinèrent également des Juifs slovaques, tchèques, allemands, autrichiens, des Balkans et plusieurs milliers de Tziganes.

Des témoignages

Parmi les témoignages de ceux qui ont survécu à Treblinka, on peut citer ceux de :
  • Vassili Grossman, L’Enfer de Treblinka,
  • Samuel Willenberg, Révolte à Treblinka,
  • Chil Rajchman, Je suis le dernier juif.

Le général SS Odilo Globocnik, qui dirigeait la SS et la police dans le district de Lublin, prit la direction de l’opération.

Naomi, Benjamin et Rudy