Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Vichy et les Juifs > Rappel des faits
Publié : 6 mars 2010

Rappel des faits

La France pendant la Seconde Guerre mondiale

L’invasion de la France par les armées allemandes débute le 10 mai 1940.

Au bout de cinq semaines, Paris est occupée. Les victoires rapides des armées allemandes entraînent une crise politique au sein du gouvernement.

La question posée est de savoir s’il faut ou non poursuivre le combat. Les partisans de la paix l’emportent. Le 17 juin, le maréchal Pétain, nommé président du Conseil la veille, annonce aux Français, à la radio, qu’il assume "la direction du gouvernement de la France" et qu’il faut "cesser le combat".

Images d’archives (ina) provenant des actualités produites et contrôlées par le régime nazi et les autorités vychistes

HTML - 528 octets

Le 22 juin 1940, l’armistice est signé à Rethondes. Les conditions de l’armistice sont terribles. le territoire est divisé en deux zones, la zone Nord, occupée et gérée par les Nazis et la zone Sud dirigée par un gouvernement autonome installé à Vichy. Une ligne de démarcation sépare ces deux espaces, ligne gardée par les Allemands et que l’on ne peut franchir que muni de laissez-passer ou Ausweis. L’Alsace et la Lorraine sont annexées au Reich, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont rattachés au commandement militaire allemand de Belgique et le sud-est de la France est occupé par l’Italie. A cela, il convient d’ajouter que la France compte 1 850 000 prisonniers de guerre déportés en Allemagne et qu’elle doit payer les frais d’occupation de l’armée allemande. Jamais la France n’avait connu un tel désastre.

Le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940. En octobre 1940, il rencontre Hitler à Montoire et fait entrer la France dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne.

images d’archives

C’est une collaboration :

  • politique (des lois antisémites sont promulguées),
  • économique (la France doit payer les frais de l’armée d’occupation, les productions agricole et industrielle sont destinées en priorité à l’Allemagne, le gouvernement met en place la relève puis le S.T.O ou Service du Travail Obligatoire),
  • policière et militaire (la police française participe à l’arrestation des Juifs en France, la Milice traque les résistants et les Juifs, Vichy autorise les Allemands à utiliser les bases militaires françaises en Syrie et en Tunisie).
Pétain dirige un régime autoritaire dont la capitale est Vichy.

Cet Etat s’étend sur la partie sud de la France et en principe sur les colonies. Pétain veut créer une révolution nationale pour redresser la France. La République française laisse place à l’Etat français dont la nouvelle devise est "Travail, Famille, Patrie". Le maréchal Pétain fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité comme en témoignent les images qui suivent.

Loin d’améliorer le sort des Français, comme l’avait promis le maréchal Pétain, la collaboration l’aggrave.Elle s’accentue avec le gouvernement de Pierre Laval, au moment où les Allemands envahissent la zone sud. (nov.1942).