Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Le système concentrationnaire et d’extermination nazi

Le système concentrationnaire et d’extermination nazi

Dès leur arrivée au pouvoir en Allemagne, en 1933, les dirigeants nazis créèrent un système concentrationnaire visant à écarter tout opposant réel ou supposé et à enfermer puis détruire les populations jugées par eux comme « inférieures », dans des conditions d’une extrême dureté.

Parmi les victimes de la répression nazie en Europe, les Juifs tiennent une place à part. D’une part, le nombre de victimes fut considérable. Le chiffre varie, selon les historiens, de 5,1 millions d’après Raul Hilberg à 5,95 millions selon Jacob Leschinsky. Les deux tiers des Juifs d’Europe furent ainsi exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils le furent simplement parce qu’ils étaient juifs, sans autre motif d’exécution, hommes et femmes, enfants et personnes âgées. C’était l’aboutissement de l’idéologie antisémite diffusée par les nazis. Enfin, les moyens industriels mis en œuvre pour leur extermination, la détermination dont firent preuve les différents exécuteurs, la cruauté des traitements qui leur furent infligés témoignent de la spécificité du génocide juif.

Dans cet univers concentrationnaire, il convient d’établir une distinction entre :

  • les camps de concentration,
  • les centres d’extermination ou de mise à mort immédiate,
  • les camps d’Auschwitz et de Majdanek.

Articles

  • La libération des camps - Octobre 2009

    Les nazis cherchent à effacer les traces de leurs crimes. Lorsque les troupes soviétiques progressèrent en Europe en 1944 , les nazis cherchèrent à effacer les traces de leurs crimes. Ils évacuèrent donc les camps et entrainèrent les détenus encore vivants dans de longues marches épuisantes, sans nourriture ni eau, sans chaussures ni vêtements adaptés aux conditions extrêmes qu’ils durent affronter. Les SS exécutèrent sur le bord de la route tous ceux qui ne pouvaient pas suivre. Le dernier camp évacué. (...)
  • Les camps de concentration - Octobre 2009

    Les premiers camps de concentration nazis. Ils furent créés pour mettre au pas la population allemande et enfermer ceux que les nazis considéraient comme indésirables, « déviants », « nuisibles ». Y furent donc enfermés des communistes, des socialistes, des sociaux-démocrates, des syndicalistes, des catholiques, puis des droits communs, des asociaux, des homosexuels, des prostituées, des témoins de Jéhovah, des Tziganes et des Juifs. Au début, ces derniers étaient minoritaires dans les camps. Leur (...)
  • Les centres d’extermination ou de mise à mort immédiate - Novembre 2009

    Les centres d’extermination. Ils occupèrent une place centrale dans le processus de destruction des Juifs d’Europe. Ils avaient pour seul et unique but d’exterminer les Juifs, femmes et hommes, enfants et personnes âgées, en provenance de toute l’Europe. Dès son origine, le parti nazi afficha clairement son antisémitisme. Selon les nazis, il existait une « question juive » à laquelle il fallait trouver une « solution ». Après leur arrivée au pouvoir, en 1933, ils prirent un certain nombre de mesures (...)
  • Auschwitz et Lublin- Majdanek - Novembre 2009

    Auschwitz et Lublin-Majadanek étaient à la fois des camps de concentration et des centres de mise à mort.