Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Sobibor, centre de mise à mort

Sobibor, centre de mise à mort

Afin de mieux appréhender la différence entre un camp de concentration et un centre de mise à mort, les élèves ont visionné le film documentaire de Claude Lanzmann intitulé : "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures".

Articles

  • Présentation du documentaire - Octobre 2009

    Yehuda LERNER participera à la révolte des prisonniers du camp de Sobibor le 14 octobre 1943.

  • Présentation du camp de Sobibor - Mars 2010

    L’Aktion Reinhardt Cette opération avait pour but l’extermination des Juifs du Gouvernement général de Pologne. Elle fut lancée à l’automne 1941 et portait à l’origine le nom du secrétaire d’Etat aux Finances, Fritz Reinhardt. Mais lorsque Reinhardt Heydrich, chef de l’Office central de sécurité du Reich, fut assassiné par des résistants tchèques en juin 1942, l’opération fit référence à son nom. C’était une étrange façon de lui rendre hommage ! Le général SS Odilo Globocnik, qui dirigeait la SS et la (...)
  • La révolte de Sobibor, le 14 octobre 1943 - Décembre 2009

    Que s’est-il passé à Sobibor le 14 octobre 1943 ? C’est à 16h00, le 14 octobre 1943 que se révoltèrent un groupe de Juifs du camp de Sobibor. Ils étaient dirigés par Léon Feldhendler et Aleksandr (Sasha) Pechersky. Ils suivirent à la lettre le plan qu’ils avaient élaboré : certains devaient exécuter les SS présents dans le camp, d’autres étaient chargés de couper les lignes téléphonique et électrique, de manière à éviter les contacts avec l’extérieur et à rendre les clôtures électriques inoffensives pour les (...)
  • Autres témoignages sur la révolte de Sobibor - Décembre 2009

    Vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous les photographies de certains survivants du centre de mise à mort de Sobibor. D’autres révoltés de Sobibor ont témoigné de ce qui s’était passé. Deux témoignages sont visibles sur le site du Musée du Mémorial de l’Holocauste de Washington. Témoignage d’Esther Raab, juive Polonaise, déportée à l’âge de 20 ans, en 1942, dans le centre de mise à mort de Sobibor. Elle était affectée au tri des vêtements et des effets personnels des victimes exterminées et (...)
  • Le sens de la révolte de Sobibor - Décembre 2009

    Un rapport de forces inégal Les détenus qui étaient gardés en vie dans le centre de mise à mort de Sobibor devaient participer au fonctionnement du camp. C’était la seule raison pour laquelle ils n’étaient pas immédiatement gazés. Désarmés face à des gardes qui eux possédaient de nombreuses armes et des chiens, enfermés dans un camp entouré par des fils de fer barbelés, des miradors et un champ de mines, les prisonniers n’avaient que peu de chances de réussir une évasion ou une révolte. D’autant que, une (...)
  • Que reste-t-il à Sobibor ? - Décembre 2009

    un Mémorial rappelle que Sobibor fut le centre de mise à mort.