Vous êtes ici : Accueil > Option Triathlon > L’option Triathlon
Publié : 14 décembre 2013

L’option Triathlon

Option Triathlon

Une option en partenariat

Programmée pour la rentrée 2014-2015, l’ouverture de l’option triathlon du collège Jules Romains fonctionnera en partenariat avec le club de la ville de Saint-Avertin, le SAS triathlon.

Les jeunes pourront ainsi avoir une continuité entre les entraînements assurés à l’atelier et ceux organisés par le club.

C’est une passerelle intéressante pour tout jeune qui souhaite s’investir dans la pratique du triathlon, sur l’aspect de l’équilibre de vie (activité saine) ou sur celui de la performance (résultats sportifs).

- Pour toute personne intéressée, n’hésitez pas à prendre contact avec le collège ou directement avec le club tout au long de l’année.

En effet, elle sera à destination de tous les publics : sport santé ou l’accès vers le haut niveau.

Deux personnes seront chargées de la gestion de ces élèves (un professeur d’EPS et un entraîneur diplômé), ce qui augure une prise en charge de qualité et orientée vers les objectifs de chacun des jeunes.

Concrètement, des horaires aménagés qui amèneront à pouvoir faire jusqu’à 4h30 d’entraînement du lundi au vendredi (1h à 2h de natation, 1H30 de vélo, et 1h de course à pied et/ou 1 de renforcement musculaire) avec des horaires qui respectent le rythme biologique des jeunes.

Le recrutement est communal (et agglomération). Néanmoins, tous les dossiers des personnes motivées seront étudiés.

Cette option sera ouverte à titre expérimentale à partir du 3 mars 2014 ; les élèves intéressés par cette option peuvent d’ores et déjà intégrer la structure pour la fin de cette année scolaire (dans la mesure du possible avec l’emploi du temps actuel).

Les conditions d’accession

Le recrutement est fait sur la base d’un système de points attribués selon 3 critères :

- la moyenne générale de l’année (sur 100 points) ;
- la moyenne d’EPS de l’année (sur 50 points) ;
- la qualité des appréciations des 2 premiers trimestres (sur 50 points) ;
- En fonction de la demande : le nombre de points au CLASS.TRI le jour de l’épreuve de recrutement (2 épreuves sur 100 points chacune).

L’ensemble constitue une somme de points sur 400 possibles, 200 sur le plan scolaire et 200 sur la partie triathlon.

Procédure de recrutement

- Transmission du dossier de candidature avant le 15 février 2014, au collège Jules Romains- St Avertin.

- Tests de recrutement le mercredi 2 avril 2013 à 8 h à la piscine Municipale de St Avertin.

- Pour intégrer la structure dès le 3 mars 2013, remettre le coupon-réponse auprès de Mr Chaumet avant le 15 février 2014.

Les tests de natation auront lieu à la piscine municipale de St Avertin.

Les tests de courses à pied se dérouleront sur les rives du cher (à côté de la piscine) à 10 h 30. Chaque candidat devra s’organiser pour se rendre à ces deux épreuves.

Aucune convocation ultérieure ne vous sera adressée. Vous voudrez bien vous rendre disponible pour ces tests.

L’option triathlon a vocation à accueillir 18 élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien sur le plan sportif que sur le plan scolaire, sans privilégier l’un ou l’autre.

Documents joints