Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année scolaire 2014.15 > Matières > SVT > Voyage sportif sur les Volcans d’Auvergne
Publié : 13 avril 2015

Voyage sportif sur les Volcans d’Auvergne

Les 4B et 4D ont fait une excursion au sein de la chaîne des Puys d’Auvergne. Ils ont aussi découvert le développement progressif de la ville de Clermont en relation avec l’installation de l’entreprise Michelin.

Trois jours intenses :

 Mercredi : la visite de Vulcania.

- A la redécouverte des volcans, séismes et autres manifestations internes de la Terre. Des animations, des films des expositions et un atelier sur la "gestion de crise" ont été suivis par les élèves.

 Jeudi : Randonnée sur le Puys des Gouttes. Puy de Lemptégy

- Une belle montée au sommet de ce petit Puys de la chaîne des Puys d’Auvergne. Là haut, une magnifique vue sur l’ensemble des Puys. Ils étaient contents de l’efforts réalisés pour y arriver.

La descente fût assez mouvementée, nous sommes redescendus dans la coulée de lave du Puys des Gouttes mais à la place de la lave, c’était plutôt de la boue ce matin là !!

- Après un déjeuner, ils ont pu suivre le guide pour la découverte du Lemptégy. Un ancien volcan utilisé pour récupérer la Pouzzolane : sorte de graviers de roche volcanique.

On peut entrer à l’intérieur du volcan et apprendre la formation d’une cheminée volcanique. Ils ont eu aussi à reconstituer toute l’histoire volcanique des alentours.

La visite s’est achevée, au sec et au chaud, par les deux animations en salle.

 Vendredi : Une très belle découverte pour les élèves : l’entreprise Michelin. Découverte de Clermont

- Le musée est très bien conçu et les élèves ont été intéressés et actifs dans leurs recherches.

- L’après midi, une visite de Clermont leur a permis de mettre en relation l’évolution de la ville et le présence de cette entreprise Michelin.

Pour voir toutes les images plus rapidement : cliquer ici

Un séjour qui s’est terminé dans une bonne humeur dans le car. (J’en profite pour souligner la qualité de notre chauffeur, ponctuel, aimable. Un voyage rondement mené).

Nous espérons que cela leur a plu et qu’ils auront appris beaucoup de choses.

Post-scriptum

Merci à Camille pour son enthousiasme et sa bonne humeur.