Vous êtes ici : Accueil > Option Triathlon > Candidature Option Multi-Enchaînement et Secourisme
Publié : 11 février

Candidature Option Multi-Enchaînement et Secourisme

Une option en partenariat

- Créée en 2014, l’option triathlon du collège Jules Romains fonctionne en partenariat avec le club de la ville, le SAS triathlon.

Les jeunes peuvent ainsi avoir une continuité entre les entraînements assurés à l’option et ceux organisés par le club.

C’est une passerelle intéressante pour tout jeune qui souhaite s’investir dans la pratique du triathlon, sur l’aspect de l’équilibre de vie (activité saine) ou sur celui de la performance (résultats sportifs).

- De plus, conformément à l ‘arrêté du 24 juillet 2007, le collège Jules Romains a pour objectif de faire acquérir à tous les élèves volontaires les compétences nécessaires à l’exécution d’une action d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Cette formation diplômante contribue pleinement à l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables définis dans le socle commun de connaissances et de compétences.

- Pour toute personne intéressée, n’hésitez pas à prendre contact avec le collège (Responsable : M. Chaumet, professeur d’EPS) ou directement avec le club tout au long de l’année.

En effet, elle est à destination de tous les publics : sport santé ou l’accès vers le haut niveau.

Deux personnes sont chargées de la gestion de ces élèves (un professeur d’EPS et un entraîneur diplômé), ce qui augure une prise en charge de qualité et orientée vers les objectifs de chacun des jeunes.

Concrètement, des horaires aménagés avec une pratique sportive hebdomadaire toute l’année centrée sur du multi-enchaînement (1h) et une formation au diplôme du PSC1 (1h30 sur un trimestre).

Mardi (15h30-17h) : Formation Secourisme sur un trimestre
Vendredi (12h00-13h00):VTT/Course à pied (Prévoir son vélo ce jour ; Les élèves mangeront après l’entraînement)

- Le recrutement est communal (et agglomération). Néanmoins, toutes les demandes des personnes motivées seront étudiées.

Procédure de recrutement  :

Tests de recrutement le mercredi 3 mai 2017 à 9 h à 11h au collège J.Romains (devant le gymnase)

Chaque candidat devra s’organiser pour se rendre à ces épreuves. Aucune convocation ultérieure ne vous sera adressée. Vous voudrez bien vous rendre disponible pour ces tests.

- L’option a vocation à accueillir 20 élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien sur le plan sportif que sur le plan scolaire, sans privilégier l’un ou l’autre.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES DE CITOYEN DE SÉCURITÉ CIVILE Prévention et Secours Civiques de Niveau 1

Objectif général :

A l’issue de la formation, le participant doit être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

1. Protéger la victime et les témoins,

2. Transmettre l’Alerte aux secours d’urgence adaptés,

3. Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Documents joints