Publié : 17 octobre 2008

USA Jeudi 16 octobre 2008

Ce matin, nous avons pris le bus en direction du Massachusetts, et nous nous sommes rendus à Plimoth, qui est une reconstitution de la ville de Plymouth telle qu’elle était au dix-septième siècle.

JPEG - 148.3 ko
bus to plimoth
JPEG - 103.1 ko
plimoth entry
JPEG - 103.5 ko
plimoth village
JPEG - 103.2 ko
plimoth craft
JPEG - 125.4 ko
chevres
JPEG - 50.3 ko
coupeur de bois

La visite a débuté par des ateliers : les élèves ont vu comment on tissait, on fabriquait un arc, des flèches, une hâche, ... Puis, nous avons vu la reconstruction d’un village de la tribu Amérindienne des Wampanoags, qui avaient accueilli les Pelerins en 1621 et leur avaient appris à survivre : ils leur avaient appris comment cultiver le maïs, leur avaient donné des dindes, et leur avaient appris quand il fallait semer...

JPEG - 174.6 ko
crafts plimoth
JPEG - 587.6 ko
fort
JPEG - 172.6 ko
furniture plimoth

C’est avec ces mêmes indiens que les Pelerins avaient célébré leur premier Thanksgiving en 1621(Le jour de Merci Donnant, comme disent les Québecois !). Les élèves ont posé des questions aux Amérindiens qui se trouvaient là (des Wampanoags et des Cherokees).

JPEG - 123.7 ko
indian cooking
JPEG - 132.6 ko
indian home
JPEG - 104.6 ko
interieur maison

Ensuite, nous nous sommes rendus au village de Plimoth. Là, nous avons vu le fort qui protégeait l’entrée de la ville : il y avait des canons ! Puis nous avons été visités le village, il y avait des acteurs dans les maisons qui expliquaient comment on vivait à l’époque. Les élèves ont pu également poser des questions.

JPEG - 127.8 ko
massasoit
JPEG - 130.6 ko
massasoit

Puis, nous avons mangé sur une aire de pique-nique. Heureusement, il ne pleuvait pas. Le ciel était couvert, mais il faisait assez chaud.

Nous avons ensuite repris le bus pour aller dans la ville de Plymouth y voir une reconstruction du Mayflower, navire sur lequel étaient vus les pelerins.

JPEG - 101.8 ko
mayflower
JPEG - 21.8 ko
plymouth rock
JPEG - 128.6 ko
plymouth rock

Puis, nous avons vu le mémorial dédié à l’arrivée des pèlerins, mémorial dans lequel se trouve le Plymouth rock. En haut de la colline qui domine le mémorial se trouve une statue de Massasoit, Amerindien qui avait joué un rôle important pour que les Amerindiens aient des relations amicales avec les pèlerins.

JPEG - 148.2 ko
national day of mourning
JPEG - 119.5 ko
pilgrimmaiden fountain

A côté de cette statue se trouve un mémorial dédié aux Amérindiens expliquant pourquoi certains considèrent que le jour de Thanksgiving comme un jour de deuil. En effet, c’est avec l’arrivée des pèlerins que les guerres "indiennes" ont commencé avec le résultat désastreux que l’on connait pour les Amérindiens.

Nous nous sommes ensuite rendus à Pine Point et les élèves et leur professeurs sont repartis dans leur famille d’accueil.