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Publié : 20 octobre 2008

Intervention de l’institut du goût.

20.10.2008

Suite aux séances faites en classe de 6ème sur l’équilibre alimentaire, Mme l’infirmière a fait venir l’institut du goût pour apprendre aux enfants à "goûter les aliments".

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Matériel prévu
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Flacons des saveurs

Les cinq sens sont nécessaires pour faire une approche correcte des aliments : la vue, le toucher, l’ouie ...

L’odorat a été testé à l’aide de bouteille renfermant différentes odeurs (banane, clou de girofle, champignon, menthe, ...). Les élèves ont pu tester leur nez et ont reconnu beaucoup d’odeurs.

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Tester les odeurs
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Tester les odeurs
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Les bouteilles d’odeur devant l’animateur
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Tester les odeurs
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Odeurs : champignons ici !

Le goûter qui intervient dans la bouche. Quatre sensations sont reconnues : le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Les élèves ont testé ces saveurs grâce à des solutions d’eau mélangées à des molécules gustatives.

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Tester les saveurs
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Tester la saveur acide

Puis ils ont testé une eau où toutes les saveurs étaient mélangées. Certains élèves ont reconnus en premier le sucré, d’autres l’amer, ... Chaque élève a une perception personnelle des saveurs.

Ils ont goûté ensuite trois pommes différentes pour distinguer les différentes dans leur aspect, leurs odeurs, leurs saveurs, leurs arômes, ...

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Savoir goûter une pomme

Ils ont finalement fait une expérience culinaire intéressante : un morceau de fromage de chèvre (Sainte-Maure de Touraine), puis une gorgée de jus de pomme qui a paru très sucré, puis à nouveau un morceau de Sainte-Maure qui est apparu alors beaucoup plus crémeux.

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Sainte-Maure de Touraine et jus de pomme : très bon
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L’animateur indique les sensations que peuvent ressentir les élèves

Les élèves ont pu apprendre à se servir de leur cinq sens pour mieux apprécier un aliment.