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Publié : 20 octobre 2008

Intervention de l’institut du goût.

20.10.2008

Suite aux séances faites en classe de 6ème sur l’équilibre alimentaire, Mme l’infirmière a fait venir l’institut du goût pour apprendre aux enfants à "goûter les aliments".

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Flacons des saveurs

Les cinq sens sont nécessaires pour faire une approche correcte des aliments : la vue, le toucher, l’ouie ...

L’odorat a été testé à l’aide de bouteille renfermant différentes odeurs (banane, clou de girofle, champignon, menthe, ...). Les élèves ont pu tester leur nez et ont reconnu beaucoup d’odeurs.

Le goûter qui intervient dans la bouche. Quatre sensations sont reconnues : le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Les élèves ont testé ces saveurs grâce à des solutions d’eau mélangées à des molécules gustatives.

Puis ils ont testé une eau où toutes les saveurs étaient mélangées. Certains élèves ont reconnus en premier le sucré, d’autres l’amer, ... Chaque élève a une perception personnelle des saveurs.

Ils ont goûté ensuite trois pommes différentes pour distinguer les différentes dans leur aspect, leurs odeurs, leurs saveurs, leurs arômes, ...

Ils ont finalement fait une expérience culinaire intéressante : un morceau de fromage de chèvre (Sainte-Maure de Touraine), puis une gorgée de jus de pomme qui a paru très sucré, puis à nouveau un morceau de Sainte-Maure qui est apparu alors beaucoup plus crémeux.

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Sainte-Maure de Touraine et jus de pomme : très bon

Les élèves ont pu apprendre à se servir de leur cinq sens pour mieux apprécier un aliment.