Publié : 21 octobre 2008

USA Lundi 20 octobre 2008

Aujourd’hui nous avons déjeuné à neuf heure. Au menu, des bagles, sorte de pains ronds, avec du Philadelphia cheese, diverses céréales, du jus d’orange, du café, du thé, etc.

JPEG - 112.4 ko
pupils in subway stations

Nous avons pris le subway (103° rue) et sommes allés au MOMA (Musée d’art moderne, 51 rue). Nous nous sommes séparés en trois groupes. Nous avons vu des tableaux, des sculptures modernes... Nous avons vu des Picasso, des Bacon, des Polloch...

JPEG - 613.4 ko
goat picasso
JPEG - 124 ko
polloch

Quelques uns d’entre nous avons pique-niqué à côté du MOMA. Certains ont même mangé des hotdogs.

Nous sommes allés à la Cathédrale Saint Patrick, qui est une cathédrale catholique irlandaise en face du Rockefeller Center.

Les élèves et professeurs qui n’avaient pas encore mangé, ont déjeuné sur le parvis de la cathédrale.

Nous sommes entrés dans la cathédrale. On y célébrait une messe. Nous avons pu prendre des photos, notamment de l’orgue qui est impressionnant.

Nous avons ensuite repris le subway, la ligne 1, pour nous rendre à South Ferry. Nous avons été dans Battery PArk, et avons pris le bateau jusqu’à Liberty Island après avoir passé les contrôles drastiques de sécurité.

JPEG - 632 ko
nypd battery park
JPEG - 620.2 ko
nypd batterypark
JPEG - 109.4 ko
ferry staten island
JPEG - 110.5 ko
mccain ships
JPEG - 103.6 ko
obama ships
JPEG - 95.6 ko
manhattan
JPEG - 639.4 ko
manhattan
JPEG - 97.8 ko
manhattan
JPEG - 98.8 ko
verrazano bridge

Nous ne sommes pas descendus sur Liberty Island. Nous avons été à Ellis Island. Nous sommes allés dans le musée de l’immigration.

JPEG - 91.7 ko
ellis island
JPEG - 121.8 ko
ellis island
JPEG - 96.9 ko
ellis island

Nous avons pris une collation avant de commencer notre visite. Les élèves ont vu des expositions expliquant comment les nouveaux arrivants devaient passer des visites médicales, des tests d’intelligence... Parfois, ils passaient des mois sur Ellis Island avant de pouvoir immigrer. Nous avons vu les plaques où sont inscrits les noms de certains immigrants : ceux dont les descendants ont bien voulu payer... Ils ont vu le nom du père de mon oncle gravé sur le panneau : Teresio Enrico Bracco.

JPEG - 102.1 ko
Teresio Enrico Braccos

Nous sommes rentrés à New York City vers 17h30, avons pris le subway, et sommes allés visiter Ground Zéro...

JPEG - 675.7 ko
ground zero

Nous avons vu le mémorial des pompiers. Les noms des sauveteurs morts en service étaient gravés sur la caserne de pompiers. Nous sommes retournés à l’auberge en métro et avons connu la joie des heures de foule. Nous avons diné à dix-neuf heure...

JPEG - 99.1 ko
statue of liberty

Clément s’est dévoué pour mettre les photos attachées à cet article.