Publié : 1er novembre 2008

Maquette de volcan

A réaliser par des élèves de 4ème.

Les élèves des classes de 4ème ont à réaliser une maquette réaliste d’un volcan de leur choix. Ils doivent respecter la forme du volcan et son mode d’éruption.

Voici deux exemples de réalisations produites les années antérieures. On peut constater le soin et la qualité du travail proposé.

ETNA EN ERUPTION IMG/flv/ruptions_volcaniques0035.flv
Maquette de l’éruption de l’Etna fabriquée par Simon. 2005
Volcan en eruption IMG/flv/ruptions_volcaniques_2007.flv
Maquette d’une île volcanique à éruption explosive
fabriquée par Maël et Sébastien. 2006

Les élèves de cette année sauront faire aussi bien et parfois mieux ... Voir des exemples de maquettes (voir les vidéos réalisées).

Bon courage à tous.

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Maquette de volcan

    Décembre 2008, par

    Bonjour nous sommes actuellement en train de realiser un Tpe sur les volcans et nous avons besoin de vous... oui effectivement nous cherchons a realiser une maquette de l’etna et j’aimerais savoir comment a été realisée celle de simon. merci de me repondre au plus vite .. à bientot ;)

    Répondre à ce message

    • Maquette de volcan

      Décembre 2008, par M.CREMET

      C’est une excellente question et je me demande encore comment il a réussi cette prouesse. C’est un génie de la maquette.

      Simon est maintenant au Lycée. Si la question est sérieuse avec des références de personne à qui répondre (l’adresse mail que vous aviez tapée ne me parvient pas, il faut donc la repréciser à l’intérieur de votre message), je suis en capacité de lui poser la question. Bon courage à vous.

      Répondre à ce message

      • Maquette de volcan

        Novembre 2010, par maya

        bonjour nous avons le même travail a faire et j ai choisis l’etna pouvez vous me dire quels matériaux a t il utilisé merci

        Répondre à ce message

        • Maquette de volcan

          Novembre 2010, par CREMET Stéphane

          Pour faire la maquette de l’Etna, il a utilisé des bandes de plâtre.

          Pour l’éruption, il avait utilisé du vinaigre avec du colorant rouge alimentaire (il ne tache pas). Attention à faire les essais avant pour vérifier la couleur du mélange et la consistance, il ne faut pas que la lave coule trop vite. En plus de cela il avait un mélange du bicarbonate de soude afin de créer la réaction éruptive.

          Bon courage à vous.

          Répondre à ce message