Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année scolaire 2009.10 > MATIERES > Français > La tribu des Loplops (sixième E)
Publié : 10 juin 2010

La tribu des Loplops (sixième E)

Dans le cadre d’un travail en interdisciplinarité Arts Plastiques/ Français sur Max Ernst en décembre dernier, les élèves ont découvert "Loplop", alter ego du peintre.

Eux-mêmes ont, par la suite, été invités à créer leur Loplop et à rédiger un texte à son sujet.

 Gentlina

JPEG - 82.9 ko
Sana

Frisouille est la reine du royaume de Peurasia. C’est un royaume où seuls les êtres les plus effrayants peuvent vivre.
- Un jour, une jeune femme du nom de Gentlina arriva au château de la reine Frisouille et fut prise de pitié en voyant des esclaves se faire maltraiter par leur maîtresse.
- De ce pas, elle décida de défier la reine : elle lui proposa un concours de chant. Si Gentlina gagnait, la reine devrait libérer tous les esclaves et les laisser s’échapper du royaume.
- Frisouille accepta à une condition : "Si je gagne, tu devras être ma servante tout le reste de ta vie". Le jour du concours arriva et le jury demanda aux candidates de préparer une chanson d’amour.
- Gentlina chanta avec son cœur et tout le monde tomba sous son charme. Frisouille chanta très mal. Honteuse, elle décida de laisser gouverner Gentlina.

C’est depuis ce jour que règnent la joie et la liberté dans le royaume de Peurasia.

(Sana)

 Chouchou

JPEG - 124.7 ko
Pauline

Chouchou était une grenouille qui ne faisait que des bêtises.
- Pour ne citer qu’un exemple : elle mentait souvent à ses parents.
- Un jour, elle eut envie de faire une grosse bêtise. Elle demanda à ses parents la permission de sortir et ceux-ci acceptèrent. Ils n’auraient jamais dû, parce que c’est ce jour-là que Chouchou fit la plus grosse bêtise de sa vie avec ses amis.
- La police les arrêta et les emmena au commissariat. Ses parents durent venir la chercher et Chouchou passa une bien mauvaise journée.

(Pauline)

 TOC-TOC

JPEG - 49.9 ko
Nicolas

Un jour, pendant que Toc-Toc se promenait dans la forêt, il vit son meilleur ami, Rémi le castor, qui venait tout juste de terminer son barrage, pleurer auprès d’un arbre.
- Toc-Toc lui demanda ce qu’il lui était arrivé et Rémi lui dit qu’il avait vu un lièvre en combinaison casser son bel ouvrage.
- Toc-Toc s’en alla aussitôt dans la forêt poursuivre le méchant, l’arrêta et le força à faire des excuses à Rémi.

(Nicolas)

 L’HISTOIRE DE GLOP-GLOP

JPEG - 65.7 ko
Loubna

Surtout à l’heure de déjeuner Glop Glop avait toujours très faim.
- Un beau matin en se levant, il regarda dans son frigo mais celui-ci était vide. Il entendit alors une voix plaintive.
- Il ferma son frigo, s’habilla et se dépêcha de courir pour aller voir ce qui se passait. Il trouva un petit faon pris dans un piège de chasseur.
- Quand Glop-Glop voulut le sauver, un drôle d’objet noir, effrayant, sombre et dangereux l’attaqua.
- Notre petit héros combattit rageusement contre ce drôle d’objet en l’évitant et le cassant. Puis, Glop- Glop put libérer la faon.
- Pour le remercier de l’avoir sauvé, celui-ci lui demanda : "Que veux –tu en échange ?"Glop-Glop répondit qu’il avait très faim. Alors quand notre héros arriva chez lui, il se retrouva devant une table pleine de nourriture.
- Comme il était fier de son exploit, il était joyeux. Il mit son couteau et sa fourchette dans un des plats et eut de quoi manger toute la journée.

(Loubna)

 Phaphane le Loplop

JPEG - 81 ko
Léa

Il était une fois un « Loplop » qui s’appelait Phaphane.
- Il volait très haut dans le ciel ! Un jour, il vola trop haut et il arriva dans l’espace. Là, il ne put respirer car il manquait d’air. Et il redescendit sur Terre.
- Et c’est depuis ce jour-la que le Phaphane ne vole plus.

(Léa)

 Rob le Loplop

JPEG - 74.3 ko
Laura

Rob avait toujours très faim.
- Le jour de son anniversaire, il se rendit compte qu’il ne restait plus rien dans son frigidaire. Il voulait pourtant faire un petit gâteau pour fêter son anniversaire.
- Il décida d’aller au supermarché pour acheter le nécessaire. Il prépara donc une liste sur laquelle il écrivit : oeufs, chocolat... Il acheta tous les ingrédients dont il avait besoin.
- Il rentra chez lui et commença à préparer son gâteau d’anniversaire.
- Celui-ci sentait si bon que Rob eut l’eau à la bouche et décida de le manger avant l’arrivée de ses invités.

(Laura)

 Loupita

JPEG - 78.6 ko
Alizée

Lorsque Loupita était jeune, elle avait dans son jardin une cabane.
- Elle allait se réfugier là-bas lorsqu’elle était contente mais aussi lorsqu’elle était malheureuse.
- Quand Loupita était malheureuse, elle dansait, cela lui redonnait le sourire. Et comme elle était souvent malheureuse, elle dansait tout le temps dans sa cabane.

(Alizée)

  Léo le pas doué

JPEG - 67.2 ko
Alexia

Léo, était un garçon turbulent qui avait l’habitude de se rendre tous les matins dans une cafétéria.
- Un jour, il vit une affiche sur laquelle était inscrit « recherche employé ». Il alla se présenter au patron et celui-ci l’embaucha aussitôt.
- Léo commença le lendemain en tant que serveur. Turbulent comment il était, il fit tomber un plateau par terre sans le faire exprès bien entendu. Ceci blessa un client et le patron le licencia. Léo se retrouva sans travail.

(Alexia)

 Gloupgloup

JPEG - 73.8 ko
Ulysse

Un jour, Glougloup fut embauché dans un cirque.
- Glougloup était tellement heureux de jouer là-bas qu’il fit rire tout le monde en dansant, en chantant et en racontant des blagues.
- Les spectateurs ne cessèrent de rire du début à la fin du spectacle : ils criaient : -« Ouais ! vas-y ! super bien ! J’adore ! »
- Glougloup était tellement content qu’il ajouta un petit supplément avec des ballons de football et en plastique.
- Il finit son spectacle par une énigme : « Dites-moi, savez-vous pourquoi les éléphants ne disent pas toujours la vérité ?

- Euh non…, répondit le public.

- Parce que ça se trompe !

- Ahh Ahh Ahh !!!hi hi hi !!! »

(Ulysse)

 FIFI

JPEG - 107.7 ko
Maxime

Un jour Fifi dit : "Je veux aller sur la lune".
- Il en parla avec son ami Bouba qui lui dit que ce n’ était pas possible. Fifi, vexé, lui répondit "Tu verras, j’ irai sur la lune planter mon drapeau."
- Trois jours plus tard, Fifi arriva sur la lune et il planta son drapeau, tout content d’avoir réussi.

(Maxime)

  JAMAIS VU !!

JPEG - 89.3 ko
Emma

En Avril 2009, Abrico-co, qui était grand comme un pouce, s’installa à l’endroit qu’il préférait : la petite étagère à coté des toilettes, dans la maison de son grand-père.
- Il regardait par la fenêtre qui donnait sur le parc en face de la maison, quand il vit une « chose » merveilleuse ! Avec une tête, deux yeux, une bouche, un nez et des oreilles comme lui, mais... elle était gigantesque !
- Il n’avait jamais vu une « chose » aussi grande ! La chose jouait dans le parc. Longtemps, Abrico-co la regarda : il sourit même d’émerveillement. Dans la soirée, la chose s’en alla.
- Quand il fut plus grand, Abrico-co apprit de sa maman chérie qu’il avait vu un... HUMAIN !

(Emma)

 Chouquette et Zoubi

JPEG - 87.5 ko
Estelle

Un jour, Chouquette sortit se promener et Zoubi, un de ses amis, lui demanda si elle voulait venir à la fête du village. Elle accepta.
- Mais, la sœur de Chouquette la supplia plus tard de garder sa fille et elle dut accepter.
- Le soir de la fête, Zoubi attendit patiemment Chouquette, mais elle ne vint pas. Après avoir mis sa nièce au lit, Chouquette s’installa sur sa branche préférée et se mit à danser en pensant à la fête du village qu’elle avait ratée.

(Estelle)

 Pilou-Pilou

JPEG - 77.8 ko
Alison

Il était une fois un petit robot qui s’appelait Pilou-Pilou.
- Quand Pilou-Pilou était jeune, il rêvait de partir sur la planète Mars pour y bâtir une maison et y vivre avec sa famille.
- Il demanda à son ami Grizouille s’il savait construire une fusée car le copain de Pilou-Pilou était mécanicien.
- Grizouille lui dit qu’il pourrait peut-être fabriquer cette machine. En cherchant dans les affaires de son grand-père, qui avait été un grand scientifique, il pourrait sûrement trouver des dossiers de construction de fusée.
- Il les trouva et se mit rapidement au travail. Trois mois plus tard, la fusée fut prête à décoller.
- Pilou-Pilou fut à la fois ravi et triste car il devait quitter Grizouille. La fusée décolla le lendemain matin et atterrit le soir. Le robot et sa famille furent très contents. Ils bâtirent leur maison et y vécurent heureux.

(Alison)

 Rairette

JPEG - 90.3 ko
Nolwenn

C’est l’histoire de Rairette qui, quand elle était petite, n’avait pas la vie tranquille. Comme c’était une grenouille très jolie et inoffensive, un pêcheur l’attrapa et l’emmena chez lui.
- Le pêcheur avait une petite fille. Un jour, les parents de la petite fille la laissèrent seule à la maison. La fillette attrapa la grenouille et lui mit une robe de Barbie. Heureusement, la grenouille sauta des mains de la petite fille et partit de la maison.
- Elle décida de vivre dans l’espace. Au moins là-bas personne ne l’attraperait !

(Nolwenn)

 Georges

JPEG - 56.9 ko
Léonie

Un jour Georges reçut une lettre de sa sœur Georgette qui disait qu’il était invité à une fête costumée en fin de semaine.
- Il était vraiment impatient de se rendre à cette soirée mais il lui fallait choisir un déguisement.
- Dans un magasin de costumes, il trouva un magnifique ensemble de toutes les couleurs.
- Le jour venu, il se rendit à la fête. Il dansa toute la soirée avec elle en mangeant des sandwichs au nutella.

(Léonie)

 Mathisma

JPEG - 90.6 ko
Matthieu

Un soir, le clown Mathisma rêva qu’il était devant le rideau rouge d’un grand théâtre. Il avait un micro dans la main et c’était très éclairé.
- Plus de mille deux cents enfants le regardaient. Il ne savait pas quoi dire de drôle devant tout ce monde.
- Au bout de deux minutes, il eut une idée. Il commença par saluer le public avec une voix bizarre. Tous les enfants rigolèrent. Puis, il jongla, tomba par terre, sauta en l’air etc.
- Il faisait tout ce que font les clowns d’aujourd’hui. Et il finit son spectacle épuisé et fatigué mais heureux d’avoir fait rire plein d’enfants. A son réveil, il courut acheter un chapeau « Maped ». C’est celui qu’il porte maintenant à chaque tournée.

(Matthieu)

 KRAPADOR

JPEG - 116.4 ko
Mylan

Krapador, le ver de terre, aimait se promener le soir au soleil couchant.
- Un jour, il vit un château, y entra et ferma la porte. C’était tout poussiéreux. Il rencontra alors une araignée prise dans sa toile et la sauva.
- Ils décidèrent de trouver le propriétaire des lieux pour lui demander quel était le nom du château. Ils firent trois fois le tour de celui-ci et découvrirent un passage secret qui menait à un laboratoire où se trouvait un homme. Celui-ci appuya sur un bouton et ils tombèrent dans un puits sans fond ...
- Krapador se réveilla en sursaut, sortit de sa galerie et vit que tout était normal.

(Mylan)

 Polo

JPEG - 162.3 ko
Paul

Polo se promenait dans la forêt quand son frère arriva.

« Polo, tu es qualifié pour la finale du tournoi des combats des rhino à deux têtes ! Tout le monde t’attend dans l’arène.

- Super, qui est mon adversaire ?

- Générator, le robot volant.

- OK. »

Pour achever son adversaire, Polo fit son attaque préférée : la charge ! Il la fit trois fois et Générator abandonna. Toute l’assemblée lança des « Vive Polo ! Polo, le meilleur ! »

Le soir, notre champion fit le tour de la forêt pour fêter sa victoire.

(Paul)

 Bortellia

JPEG - 153.1 ko
Tristan

Un jour, il y a très longtemps, les hommes envoyèrent un robot sur une planète inconnue qu’ils appelèrent Bortellia.
- Le robot y rencontra des extra-terrestes qui voulurent le faire exploser. Alors, il leur déclara la guerre.
- Aujourd’hui, la nuit, on voit des étoiles filantes : ce sont les combats entre le robot et les extra-terrestres.

(Tristan)

JPEG - 70.6 ko
Julien
JPEG - 118.5 ko
Colin
JPEG - 77.2 ko
Marine
JPEG - 102.2 ko
Lauriane
JPEG - 73.4 ko
Hassane
JPEG - 83 ko
Ismaël