Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année scolaire 2010.11 > Matières, Projets > MATIERES > SVT > 6ème A vélo chez le boulanger > 6B A vélo chez le boulanger.
Publié : 7 juin 2011

6B A vélo chez le boulanger.

Les élèves de 6B sont allés ce mardi 07.06.2011 à la boulangerie de Larçay.

Le voyage à vélo s’est très bien déroulé. Quelques déraillages mais rien qui pouvait enlever la détermination de ces valeureux élèves.

Déterminés, il fallait l’être sous une pluie d’abord légère mais qui a fini crescendo !!

Arrivés à la boulangerie, l’accueil a été super (comme toujours). Les blousons débarrassés pour sécher un peu et il se sont retrouvés dans le monde du pain : le chaud, les odeurs appréciables et sylvain.

Sylvain, le boulanger leur a expliqué les différentes étapes de la fabrication du pain (pétrin, division, travail, façonnage, mise en pousse, puis enfournement).

Les élèves ont pu s’essayer avec une pétrizane qu’ils ont déplacée, délicatement ..., si, si, afin de mettre dans le four.

 Ce sont ces mêmes pétrizanes que le boulanger leur a donné au départ, ...

Nous attendons le commentaire des élèves concernant le goût de cette baguette qu’ils ont manipulation avec beaucoup d’habilité.

>      
0 | 8 | 16 | 24 | 32
6B Boulangerie 1

6B Boulangerie 1


Ils ont pu voir comment se faisaient les pains spéciaux (des viennoises ce matin), comment se faisait la division de la pâte avant de les travailler dans la façonneuse. Chacun a pu essayer et apprécier le contact avec la pâte lors de cette manipulation.

Sylvain a montré aussi comment sont réalisées les baguettes "polka" et les baguettes "en épi" (réalisées avec lame et paires de ciseaux) : le résultat a beaucoup plu aux élèves.

La visite s’est poursuivie avec une dégustation de tranches de viennoise. Ils ont su tout aimer : la couleur, l’odeur, le goût ...

En sortant, après avoir remerciés chaleureusement sylvain et le propriétaire super accueillant de la boulangerie, les élèves sont passés devant la confection de décoration en chocolat : un travail d’artiste.

 Un grand MERCI à toutes les personnes qui nous ont si gentiment accueillies dans la boulangerie de Larçay.

Post-scriptum

Merci à la maman de Marie-Caroline et Mme Maison pour nous avoir accompagnées malgré la pluie !!

Répondre à cet article

10 Messages de forum