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Publié : 20 septembre 2011

Utilisation d’un sismomètre.

- Dans le cadre de l’étude des tremblements de terre en classe de 4ème, Pierre (4D) a décidé de nous faire la démonstration d’un appareil qu’utilise régulièrement son père : le sismomètre.

Cet appareil est composé de deux parties :
- les capteurs des ondes qui se propagent dans le sol : les géophones. Ils sont au nombre de trois dans le boîtier orange (voir photographie). Ils détecteront les mouvements du sol dans les trois directions.
- L’enregistreur : il traduit les signaux reçus en valeurs chiffrées qui seront stockées sur une clé USB.

On peut paramétrer facilement l’appareil de mesure : durée d’enregistrement, seuil de déclenchement de l’enregistrement, ...

La lecture des valeurs chiffrées peut être réalisée à l’aide d’un petit logiciel présent sur l’ordinateur. Les graphiques obtenus peuvent être plus aisément analysés.

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01 Présentation du sismomètre.

01 Présentation du sismomètre.


Pour l’exemple visible sur les images, les élèves ont sauté au fond de la salle afin de faire une démonstration.

La vibration se propage dans le sol et crée des déformations du plancher de la salle du haut en bas (dernier tracé). Nous notons que très peu de vibrations horizontales sont détectées (tracé 2 et 3). Nous sommes rassurés : le bâtiment tient bon.

En classe, il nous reste à étudier le fonctionnement interne de ce type de matériel (sismomètre ou sismographe) et à comprendre ce qui peut être à l’origine des vibrations qui se propagent dans le sol lors des tremblements de terre.

Post-scriptum

Un grand merci au papa de Pierre qui nous prête son matériel de professionnel. Merci à Pierre pour sa démonstration.