Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année scolaire 2015.16 > Matières > Arts Plastiques

Articles

  • Cette personne que vous allez célébrer, c’est VOUS. 3B - Mars 2016

    Le mot « monument » provient du latin monumentum, de moneo « se remémorer », désigne toute sculpture ou ouvrage architectural qui permet de rappeler un événement ou une personne. Cette personne que vous allez célébrer, c’est VOUS. > 0 | 8 Benjamin. Roi de la blague consternante
  • Doodle Cat 5A - Mars 2016

    Voici le Doodle Cat, 0 Doodle Cat Source ou quand Internet s’amuse à détourner une simple photo de chat en imaginant des situations amusantes avec quelques traits de crayon ! Vous pouvez bien sûr ajouter vos propres contributions à ce document en utilisant la photo originale ci-dessus. > 0 | 8 0 Doodle Cat Source
  • On voit des gens partout ! 6A - Janvier 2016

    Comme Léonard de Vinci qui se plaisait à stimuler son esprit en interprétant la forme des nuages, les remous de l’eau, les fissures d’un mur, on cherche à trouver dans l’espace qui nous environne des chimères, monstres, lutins ou tout être fabuleux qu’on rangera dans la grande famille des "Bonshommes"... Par équipe et armé d’un appareil photo, il s’agit de repérer dans la classe ou par ses fenêtres tout ce qui pourra laisser apparaître un visage ou un personnage. La photo imprimée est ensuite sujette à (...)
  • Failles et Fissures 4C - Décembre 2015

    Quelque chose apparaît, suinte, colmate, bouche les trous, envahit les espaces vides pour révéler un nouveau monde…. Travail à mener en s’appropriant un espace de la classe, minuscule ou évident, visible ou discret. Les oeuvres in situ de Charles Simonds ou des street artists Vihls, Banksy et Jan Vormann servent de ferments ou de références... > 0 | 8
  • Harcèlement 3B 3F - Décembre 2015

    Ces travaux ont été élaborés avec le professeur d’Arts Plastiques et le professeur d’Anglais lors de la campagne de réflexion sur le harcèlement à l’école. Harceler ( de herser, torturer) : Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques . Provoquer, exciter parfois jusqu’à importuner, jusqu’à tourmenter. Travailler ce motif comme un logo : il montre le discours que vous voulez transmettre : vous jouez sur le support, la répétition, les couleurs, l’inversion, les changements d’échelle, (...)
  • Failles et Fissures 4F - Octobre 2015

    Quelque chose apparaît, suinte, colmate, bouche les trous, envahit les espaces vides pour révéler un nouveau monde…. Travail à mener en s’appropriant un espace de la classe, minuscule ou évident, visible ou discret. Les oeuvres in situ de Charles Simonds ou des street artists Vihls, Banksy et Jan Vormann servent de ferments ou de références... > 0 | 8 | 16 | 24 | (...)
  • La fin des haricots ... 3B - Octobre 2015

    La fin des haricots…, avec les moyens du photomontage et du collage, du volume ou de la peinture. Picasso fragmente la figure, les dadaïstes dissocient, explosent et recollent, Otto Dix « casse la gueule » de la bourgeoisie de l’après-guerre, … Mal de vivre, blessure de guerre, mort des idéaux, le thème de l’apocalypse hante la peinture, la sculpture et jusqu’à la Bande dessinée au XXème siècle. Vous construisez une image qui montre votre vision de l’Apocalypse à notre époque, dans notre société ou (...)