Qu’est-ce que la demi-pension ?
La demi-pension est un service offert aux familles par l’établissement scolaire afin de permettre aux élèves de se restaurer sur place tout en minimisant les dépenses des usagers. Les menus sont élaborés par le chef de cuisine, sous le contrôle du gestionnaire, les règles d’élaboration étant fixées par la réglementation en vigueur, et les règles d’équilibre alimentaire par le plan nutrition santé.
Ce n’est pas un service obligatoire.
Quand s’inscrire ?
L’inscription à la demi-pension est en général effectuée en fin d’année scolaire pour l’année suivante par le biais des téléservices. Cette inscription est faite pour l’année.
Quels sont les tarifs de la restauration ?
Les tarifs sont fixés par le conseil départemental :
https://www.touraine.fr/le-conseil-departemental/missions/college-et-education.htmlLe montant annuel est payable en trois fois, par trimestre. Les modes de paiement acceptés sont divers mais le moyen à privilégier est le télépaiement (cf. article correspondant) car il permet notamment d’étaler les règlements et limite les traitements administratifs.
Chèque, espèces et virement sont également acceptés pour le paiement de la totalité de la créance trimestrielle.
Existe-t-il des remises en cas d’absences ?
Le montant de la demi-pension est forfaitaire. Cependant, un certain nombre de remises peuvent être effectuées pour des absences supérieures à 5 jours et motivées (maladie, voyages scolaire, stage obligatoire…).
L’arrivée en cours de trimestre ou l’exclusion définitive entrainent une facturation au prorata.
Est-il possible d’être aidé en cas de difficulté financière ?
En fonction des revenus des familles une bourse peut être accordée dont le montant sera déduit des frais de demi-pension.
Au-delà, une aide exceptionnelle peut être accordée aux familles en difficulté. Pour cela les familles doivent déposer un dossier de demande d’aide à la scolarité auprès de l’intendance. Le montant de cette aide est fixé par une commission réunie sous l’égide du chef d’établissement en fonction de critères préétablis en Conseil d’administration.
Puis-je quitter la cantine ?
Oui, il est possible de demander un changement de régime une seule fois, par courrier au chef d’établissement aux moins deux semaines avant la date du changement.
Puis-je manger à la cantine si je ne suis pas demi-pensionnaire ?
Oui, un élève externe peut exceptionnellement manger au restaurant scolaire sur demande justifiée des parents (adhésion à un club, pratique de la chorale...) à condition de fournir cette demande à la vie scolaire et de régler à l’intendance le prix d’un ticket repas.
Comment accéder au réfectoire ?
Le réfectoire est situé au premier étage et l’appel par classe est fait du pied de l’escalier qui y mène par un assistant d’éducation.
L’accès au restaurant est contrôlé par un système informatique muni d’un lecteur de carte et d’une borne. La carte de self est gratuite et est strictement personnelle. En revanche, elle est facturée en cas de perte ou de dégradation rendant son usage impossible (somme votée en conseil d’administration).
Quels sont les horaires de la demi-pension ?
Le restaurant scolaire est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30. Il y a deux services.
Comment composer son plateau ?
Le plateau se compose d’une entrée, d’un plat principal accompagné de féculents et de légumes le plus souvent possible, d’un fromage et d’un dessert. Les demi-pensionnaires ont également droit à deux morceaux de pain pour compléter leur repas. L’eau est la boisson fournie à partir d’une fontaine réfrigérée.
Peut-on choisir son plat ?
Oui et Non : Un choix est souvent proposé au niveau des entrées, de la viande ou du dessert. Notre service restauration fait en sorte que ce choix soit proposé en début de chacun des deux services. En revanche, au fur et à mesure du déroulement de celui-ci le choix disparait et ne laisse place qu’à un plat unique. Il n’est pas possible, pour des raisons de coût et de gaspillage, de prolonger le choix sur toute la durée des deux services.
Cependant, afin d’éviter les déceptions, l’ordre de passage des classes est différent chaque jour et il est donc possible d’avoir accès au choix assez régulièrement.
Quid des allergènes ?
Dans le cadre de la réglementation, la présence d’allergènes est signalée sur la ligne de self. Si votre enfant est susceptible de ne pas pouvoir consommer de tels produits vous devez le signaler sur la fiche infirmerie ou sous la forme d’un courrier adressé à la direction de l’établissement en mentionnant le ou les produits concernés. Le cas échéant, une demande de plan d’accueil individualisé peut également être formulée.
Quelles sont les règles à respecter au sein de la demi-pension ?
Comme dans l’enceinte générale de l’établissement, chaque hôte doit se montrer respectueux des biens et des personnels et s’expose à des sanctions dans le cas contraire.
L’introduction ou la sortie de nourriture est interdite sauf cas exceptionnel (PAI, Plan d’Accueil Individualisé, par exemple).