Quand effectuer une demande de bourse de collège ?
Première période (mi-juin à début juillet) - Nouveauté 2024 !
Les responsables ont la possibilité de consentir à l’étude automatique du droit à bourse au moment de l’inscription ou de la réinscription de l’élève dans l’établissement.Deuxième période (rentrée de septembre jusqu’au congés d’octobre) :
La campagne initiale se tient toujours dans les mêmes conditions. Les familles n’ayant pas donné leur consentement au moment de l’inscription pourront toujours faire une demande pendant cette période.
Qui peut faire la demande ?
Le responsable qui a la charge effective et permanente de l’élève (nourriture, logement, habillement).
Quels sont les avantages de l’étude automatique du droit à bourse (nouveauté 2024) ?
Le consentement donné à l’inscription permet l’étude automatique du droit à bourse à chaque rentrée scolaire et pour toute la scolarité de l’élève dans le second degré (collège et lycée). Ce consentement peut être retiré à tout moment.
Comment faire la demande de bourse si cela n’a pas été fait au moment de l’inscription ?
Les responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services, via leur compte Educonnect :
https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e1s1
Quel est le montant des sommes allouées ?
L’obtention et le calcul du montant de la bourse se fait en fonction des ressources et de la composition du foyer (revenu fiscal de référence de l’année n-1 et nombre d’enfants à charge).
Pour connaître vos droits, n’hésitez pas à consulter le simulateur en ligne :
https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/college/simulateur.html
N’OUBLIEZ PAS DE FAIRE VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS. ELLE EST INDISPENSABLE POUR LE CALCUL DE VOS DROITS.
Besoin d’informations ou de précisions ?
Le service de l’intendance vous accompagne dans vos démarches que ce soit pour vous aider à vous connecter à votre compte Educonnect, effectuer votre demande en ligne, répondre à toutes vos interrogations.