Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) est dispensée aux élèves.
LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?
Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1.
L’apprenant acquiert des savoirs, des savoir-faires qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de l’intérieur. Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.
La formation au PSC1 doit être dispensée et validée par un formateur en prévention et secours civiques à jour de sa formation continue, inscrit sur la liste des formateurs académiques ou issu d’un organisme habilité ou agréé par le ministère chargé de l’intérieur…
LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?
La formation est découpée en 8 parties qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.
Partie 1 : protéger
Partie 2 : alerter
Partie 3 : la victime s’étouffe
Partie 4 : la victime saigne abondamment
Partie 5 : La victime est inconsciente
Partie 6 : La victime ne respire pas
Partie 7 : la victime se plaint d’un malaise
Partie 8 : la victime se plaint d’un traumatisme
LE PSC1, COMMENT ON L’OBTIENT ?
On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète.
Conscients du rôle important qu’ils pourraient peut-être un jour être amenés à tenir,les élèves sont très attentifs et leur participation dynamique !!!!
Cette formation est concrétisée par la remise d’un diplôme officiel.