La pratique chorale au collège est devenue un enseignement facultatif donnant lieu à une bonification au DNB de 20 ou 10 points (B.O. n°30 du 26 juillet 2018) pour les élèves de 3ème participants.
L’inscription se fait sur la base du volontariat. L’élève qui s’engage doit participer à toutes les répétitions, ainsi qu’au spectacle de fin d’année.
L’enseignement facultatif de chant choral réunit des élèves de la 6ème à la 3ème (cycles 3 et 4), le mardi ou le jeudi sur la pause méridienne (voix aigues, voix plus graves). Des répétitions réunissant l’intégralité des choristes pourront être envisagées pendant l’année. Cet enseignement associe des élèves expérimentés à d’autres qui découvrent la discipline, et peut être suivi sur une ou plusieurs années. Il permet aux enfants d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l’enseignement d’éducation musicale.
Il ne suppose aucun autre prérequis que la motivation de l’élève et son envie de chanter dans un cadre collectif.
Cet enseignement vise un projet artistique approfondi tout au long de l’année scolaire. Le travail mené aboutit à une production publique sur une scène locale comme l’Espace Malraux, l’Espace Oésia ou l’Espace Ligéria. Des rencontres avec les chorales du lycée Grandmont et des écoles primaires de Saint Avertin sont habituellement organisées au cours de l’année.
Les champs de compétences travaillés |
Le chant choral mobilise et développe 4 champs de compétences principaux. Les 2 premiers se rapportent au concert et à l’espace scénique et sont spécifiques à l’enseignement facultatif de chant choral ; les 2 suivants approfondissent les compétences développées par l’enseignement d’éducation musicale au collège au service de projets artistiques qui se déploient sur l’ensemble de l’année scolaire.
Exemple de répertoire |
Le projet artistique de l’année 2023-2024 s’intitulait « Drôle de vie » et s’articulait autour de chansons en français ou en anglais comme Drôle de vie de V. Sanson, Gaffe aux autres de Ben Mazué, Save your tears de The Weekend ou Get Lucky de Daft Punk.
L’évaluation |
S’agissant d’un enseignement facultatif, son évaluation est envisagée selon des modalités spécifiques. En outre, c’est dans le collectif des élèves, constitué par la chorale dans son ensemble et sa capacité à faire de la musique d’une même voix, que réside le fondement du travail mené. Respect des exigences nécessaires à la réussite d’un concert, engagement assidu tout au long de l’année : la capacité de chaque élève à contribuer au projet commun est un indicateur important pour l’évaluation de ses progrès.