Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Le système concentrationnaire et d’extermination nazi > Les camps de concentration
Publié : 14 octobre 2009

Les camps de concentration

  • Les premiers camps de concentration nazis.

Ils furent créés pour mettre au pas la population allemande et enfermer ceux que les nazis considéraient comme indésirables, « déviants », « nuisibles ». Y furent donc enfermés des communistes, des socialistes, des sociaux-démocrates, des syndicalistes, des catholiques, puis des droits communs, des asociaux, des homosexuels, des prostituées, des témoins de Jéhovah, des Tziganes et des Juifs. Au début, ces derniers étaient minoritaires dans les camps. Leur nombre augmenta en même temps que les persécutions antisémites et à la fin de la guerre, ils en constituaient les principales victimes.

Le premier camp ouvert en mars 1933 fut celui de Dachau, situé près de Munich. Ce camp servit de modèle pour les autres camps.

A partir de 1936, l’administration des camps fut confiée aux SS dirigés par Heinrich Himmler. Dès 1937-38, ils décidèrent de les exploiter économiquement à leur propre profit. La guerre entraîna une radicalisation du système concentrationnaire.

  • Le nombre des camps augmenta,

leur construction étant étendue aux territoires occupés ou annexés par l’Allemagne nazie. Le nombre de détenus explosa, puisqu’aux détenus allemands vinrent s’ajouter ceux des pays européens occupés, annexés ou collaborant avec le IIIème Reich. Le sort réservé aux prisonniers de guerre soviétiques fut particulièrement terrible, les nazis ayant pris prétexte que l’U.R.S.S. n’avait pas signé la Convention de Genève. Trois millions trois cent mille d’entre eux furent emprisonnés et tués.

  • L’exploitation économique des camps s’accentua

A à partir de 1942 ils furent intégrés à l’effort de guerre allemand et constituèrent un véritable réservoir de main d’œuvre pour les entreprises allemandes. Les détenus étaient utilisés pour suppléer les soldats allemands partis combattre. Traités comme des esclaves, ils étaient exploités sans aucun ménagement puisque lorsque l’un d’entre eux mourrait, il pouvait être immédiatement remplacé. Il s’agissait d’une extermination par le travail.

  • Les conditions de détention devinrent donc de plus en plus dures

A la sous-nutrition, aux mauvais traitements, aux maladies, à la déshumanisation vinrent s’ajouter des conditions de travail extrêmement pénibles. Dans certains camps, de pseudo expériences médicales furent effectuées sur les détenus. Certains camps possédaient une chambre à gaz et un ou des fours crématoires.