Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Sobibor, centre de mise à mort > Présentation du documentaire
Publié : 14 octobre 2009

Présentation du documentaire

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures.

JPEG - 86.1 ko
Affiche du documentaire.
source

Année

2001

Nationalité

Film documentaire français, en français et en hébreu

Genre

Film documentaire de 95 mn

Réalisateur

Claude Lanzmann

Claude Lanzmann est né en 1925 et s’engage très tôt dans la résistance, à l’âge de 18 ans en 1943. Il est à la fois journaliste, écrivain et cinéaste. Il a réalisé le film documentaire " Shoah " consacré à l’extermination des Juifs d’Europe. C’est pendant le tournage de Shoah que Claude Lanzmann rencontre Yehuda Lerner :

"C’est à partir d’un entretien que m’avait accordé Yehuda Lerner à Jérusalem en 1979 pendant le tournage de Shoah que j’ai réalisé Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures , lieu, jour, mois, année, heure de la seule révolte réussie d’un camp d’extermination nazi. Dans les paysages et les lieux d’aujourd’hui qui sont immuablement ceux d’alors, le David non violent qui porta le premier coup mortel se fait le héraut d’un film mythologique et le maître d’un suspense qui croît jusqu’à la dernière image, à l’instant où se réinstaurent l’ordre humain et la règne de la liberté".

Claude Lanzmann.

Témoin

Yehuda LERNER
JPEG - 85.1 ko
Affiche du documentaire.
source

Résumé du film

Claude Lanzmann raconte, à travers le témoignage de Yehuda Lerner, l’évasion réussie du centre de mise à mort de Sobibor le 14 octobre 1943.

Acteurs de la révolte

Yehuda LERNER revient sur son histoire étonnante. Evadé de huit camps de travail en l’espace de 6 mois, alors qu’il n’était âgé que de 16 ans, il est ensuite conduit vers Sobibor par train.

A son arrivée, il est désigné pour participer au fonctionnement du camp et n’est pas envoyé immédiatement à la mort. Il participera à la révolte des prisonniers du camp de Sobibor le 14 octobre 1943.

Réactions des élèves

J’ai trouvé le film très intéressant par la manière dont Yehuda Lerner raconte son histoire. On se rend compte que ce qu’il a vécu l’a beaucoup marqué car il n’a rien oublié (détails, images, personnes...) et nous raconte tout d’une manière très captivante. Il est vrai que grâce à son témoignage, j’ai mieux compris les différences entre un centre de mise à mort et un camp de concentration. J’ai été cependant un peu déconcertée par les images modernes qui accompagnaient le film.

Cassandre

J’ai trouvé ce film très intéressant. Yehuda Lerner est émouvant quand il raconte son histoire dans les moindres détails. Je l’ai également trouvé très original du fait qu’il ne contient aucune image d’époque. J’ai été très étonnée d’apprendre qu’il s’était évadé huit fois de différents camps avant d’arriver à Sobibor. Ce documentaire change beaucoup des autres qui sont souvent accompagnés de voix-off. Ici, il s’agit d’une interview captivante. J’ai été touchée par le visage de Yehuda Lerner.

Léa T.