Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Auschwitz > De nombreux témoignages > Auschwitz, l’album, la mémoire
Publié : 13 mars 2010

Auschwitz, l’album, la mémoire

Auschwitz, l'album, la mémoire {JPEG} - Thèmes abordés par rapport à la shoah :

La déportation des Juifs de Hongrie, Auschwitz, la mémoire.

Réalisateur

Alain Jaubert est un écrivain et un journaliste. Il a produit et réalisé des documentaires pour la télévision, notamment la série "Palettes", consacrée à l’art et à la peinture.

Année

1984

Nationalité

Film français

Genre

Documentaire historique

Résumé du film

En mai, juin et juillet 1944, les Juifs de Hongrie sont déportés à Auschwitz en vue de leur extermination. Un SS a pris, un jour, des photos de l’arrivée d’un convoi. 189 de ces photos nous sont parvenues.

Elles sont commentées par quatre anciennes déportées d’Auschwitz qui mêlent leurs souvenirs aux images. Elles nous permettent de suivre les étapes du processus qui mène les Juifs de la descente du train aux chambres à gaz.

Voix off

Les images de l’album sont commentées par quatre anciennes déportées d’Auschwitz.

La déportation des Juifs de Hongrie

Les dirigeants hongrois qui collaboraient avec le Reich ont longtemps refusé de livrer les Juifs de leur pays aux nazis. La déportation commença donc le 19 avril 1944. Une fois les premiers convois arrivés à Auschwitz, les SS demandèrent aux Juifs d’écrire à leur famille pour les rassurer. Pour accélérer l’extermination à Auschwitz, les nazis rallongèrent la ligne de chemin de fer jusqu’aux chambres à gaz. Il y avait près de 825 000 Juifs en Hongrie. 560 000 d’entre eux périrent dans les camps, et cela dans un temps extrêmement court. Cette opération fut appelée "l’opération Margaret".