Vous êtes ici : Accueil > Voyage de mémoire > Préparation au voyage > La Pologne > Présentation générale
Publié : 31 mars 2010

Présentation générale

Informations générales sur la Pologne

  • Etat d’Europe orientale, la Pologne a des frontières avec la Russie (enclave russe de Kaliningrad), la Lituanie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Slovaquie, la R2publique tchèque et l’Allemagne. Le pays est bordé au nord par la mer Baltique. Le pays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède.
  • Avec une superficie de 312 679 km2, la Pologne occupe le 68ème rang mondial.
JPEG - 257.8 ko
Carte de la Pologne
  • Le pays est quasiment entièrement situé dans la plaine nord-européenne. Le sud est marqué par le relief du massif des Carpates. Le point culminant du pays est le mont Rysy (2 499 mètres). Le pays possède également un désert, en Silésie. Le pays est boisé : les forêts couvrent 28% du territoire polonais. Le pays est traversé par deux fleuves majeurs : la Vistule et l’Oder et possède de nombreux lacs.
  • En Pologne, on trouve des espèces animales qui ont parfois disparu du reste de l’Europe : le bison d’Europe, l’ours brun, le loup gris, le lynx d’Eurasie, des élans, des castors...
  • Le climat est tempéré mais connaît des variations entre l’ouest et l’est : d’océanique, il devient continental. Les hivers sont froids et secs, les étés sont tièdes et humides.
  • La Pologne est divisée en 16 régions administratives : les Voïvodies.
  • On dénombre plus de 38 millions de Polonais, soit 7,7% de la population de l’Union européenne. La densité de population y est de 123 hab./km2, soit un peu plus élevée qu’en France (112 hab./km2). L’accroissement naturel de la population est négatif, le taux de mortalité étant supérieur au taux de natalité. La population diminue donc. C’est à partir de la fin des années 1990 que la baisse a commencé à être enregistrée. Avec le passage du pays à l’économie de marché, la situation économique s’est dégradée et il est devenu difficile d’élever plusieurs enfants. A cela, il faut ajouter un solde migratoire négatif.

Le taux d’urbanisation est de 62%. La capitale, Varsovie, compte plus de 1,7 millions d’habitants. Viennent ensuite Cracovie et Lodz, avec plus de 700 000 habitants.

Les Polonais constituent 97% de la population auxquels il convient d’ajouter essentiellement des Allemands, des Ukrainiens et des Biélorusses.

  • La langue majoritaire est le Polonais et la religion dominante est le catholicisme. 95% des Polonais sont catholiques et parmi eux, 60% sont pratiquants.

Vous pouvez écouter le polonais, depuis le site Les langues dans l’union européenne : le polonais.

  • La Pologne est une République démocratique. Le Président de la République polonaise est élu au suffrage universel direct pour 5 ans, tout comme le Président de la République française. Le Président actuel de la Pologne est Lech Kaczyński.

La Pologne possède des symboles

  • un hymne national : La mazurka de Dombrowski, écrite en 1797 et initialement intitulée le Chant des Légions polonaises en Italie.
  • un drapeau :
JPEG - 2.8 ko
Drapeau de la Pologne

Il réunit deux couleurs : le blanc, symbole de pureté et le rouge, symbole de combativité.

PNG - 120.6 ko
Aigle figurant sur le drapeau polonais
source

Sur certains drapeaux, un aigle est associé aux deux couleurs, il symbolise le courage, la force et la majesté.

  • des fêtes nationales :

Le 3 mai, les Polonais commémorent la proclamation de la Constitution de 1791.

Le 11 novembre, ils commémorent l’indépendance du pays.

Intégration au sein des organisations internationales

La Pologne est membre de l’ONU depuis 1945, du Conseil de l’Europe depuis 1991, de l’OTAN depuis 1999, de l’Union européenne depuis 2004 et de l’espace Schengen depuis 2007. L’adoption de l’euro est à l’étude.

Economie de la Pologne

Après 45 années de communisme, la Pologne est passée très rapidement à une économie de marché.

Aujourd’hui, le secteur privé assure 80% de l’activité économique.

  • La Pologne possède des richesses naturelles, comme le charbon, la lignite, le soufre, l’argent, le cuivre, le zinc, le sel, le plomb, le chrome, la potasse, le nickel. Les productions agricoles sont nombreuses et variées : blé, pomme de terre, seigle, orge, avoine, betterave à sucre, cultures fourragères et fruits notamment pommes. L’élevage porcin est important. Néanmoins, l’agriculture, qui occupe un quart des actifs, ne réalise que 4% du PIB et ce secteur est appelé à être transformé dans les années à venir.
  • Le secteur industriel est à encore à moderniser et est très pollueur. La Pologne possède des industries minières, sidérurgiques et chimiques.
  • Le secteur tertiaire se développe : commerce alimentaire, informatique, de vêtements...

L’IDH y est de 0,870.

La monnaie polonaise est le ZLOTY.

JPEG - 64.1 ko
Billet de 200 Zloty

Pour approfondir vos connaissances sur la Pologne, cliquez sur les liens suivants :

http://www.taurillon.org/La-Pologne...

http://www.pologne.travel/fr/

http://www.objectifterre.org/pologn...

http://www.statistiques-mondiales.c...