Vous êtes ici : Accueil > Voyage de mémoire > Préparation au voyage > La République tchèque > Présentation générale
Publié : 31 mars 2010

Présentation générale

Informations générales sur la République tchèque

  • Etat d’Europe centrale, la République tchèque a des frontières avec l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Pologne. Le pays n’a pas d’accès à la mer.
JPEG - 182.1 ko
Carte de la République tchèque
  • Avec une superficie de 78 866 km2, la République tchèque occupe le 114ème rang mondial.
  • Le pays est essentiellement constitué par le plateau tchèque. Il est délimité au nord par les monts métallifères et les monts des Géants où se trouve le point culminant du pays, le Snezka (1 602 mètres). Au sud, se trouve la forêt de Bohême. Le pays est traversé par l’Elbe, la Vltava, la Morava et l’Oder.
  • Le climat est tempéré mais connaît des variations entre l’ouest et l’est : d’océanique, il devient continental. Les hivers sont froids, nuageux et humides, les étés sont chauds.
  • La République tchèque est divisée en 14 régions administratives : les Kraje.
  • On dénombre plus de 10 millions de Tchèques. La densité de population y est de 130 hab./km2, soit un peu plus élevée qu’en France (112 hab./km2). Comme dans la plupart des pays d’Europe centrale et orientale, l’accroissement naturel de la population est négatif, le taux de mortalité (10,74‰) étant supérieur au taux de natalité (8,83‰). La population diminue donc. C’est à partir des années 1990 que la baisse a commencé à être enregistrée. Les mesures natalistes du temps du communisme ont disparu. Avec le passage du pays à l’économie de marché, la situation économique s’est dégradée et il est devenu difficile d’élever plusieurs enfants. Néanmoins, le solde migratoire est positif, en raison notamment de l’immigration en provenance des anciennes Républiques de l’U.R.S.S..
  • Le taux d’urbanisation est de 74%. La capitale, Prague, compte plus de 1,2 millions d’habitants. Viennent ensuite Brno et Ostrava, avec plus de 300 000 habitants.
  • Les Tchèques constituent plus de 90% de la population auxquels il convient d’ajouter essentiellement des Moraves et des Slovaques.
  • La langue majoritaire est le Tchèque et la religion dominante est le catholicisme. Près de 70% des Tchèques ne se déclarent d’aucune religion, ce qui fait de la République tchèque l’un des pays d’Europe les plus athée.

Vous pouvez écouter le tchèque, depuis le site Les langues dans l’union européenne : le tchèque.

  • La Tchéquie est une République démocratique. La Constitution a été adoptée en 1992. Le Président de la République tchèque est élu au suffrage universel indirect par les députés et les sénateurs pour 5 ans.

La République tchèque ou Česká republika (Česko), possède des symboles :

  • un hymne national : Kde domov můj ? (Où est ma maison ?), écrit en 1831 Josef Kajetán Tyl, sur une musique de František Škroup.
  • Vous pouvez écouter l’hymne national tchèque.
  • un drapeau :

Drapeau de la République tchèque {JPEG}Les bandes blanches et rouges correspondent aux couleurs de la Bohême et le triangle bleu représente la Moravie.

  • une fête nationale :

Le 28 octobre, les Tchèques célèbrent la proclamation de la République tchèque en 1918.

  • une devise :

Pravda vítězí, ce qui signifie : « la vérité prévaut ». Il s’agirait des dernières paroles de Jan Hus, un réformateur religieux tchèque, condamné par l’Eglise catholique à mourir sur le bûcher en 1415.

Intégration au sein des organisations internationales

La République tchèque est membre de l’ONU depuis 1993, du Conseil de l’Europe depuis 1993, de l’OTAN depuis 1999, de l’Union européenne depuis 2004 et de l’espace Schengen depuis 2007. L’adoption de l’euro est à l’étude. La République tchèque assure la présidence de l’Union européenne. Elle succède à la France.

Economie de la République tchèque

Après plus de 40 ans de communisme, la République tchèque est passée très rapidement à une économie de marché. La transition a été réussie dans la mesure où la République tchèque a aujourd’hui une économie stable, une industrie développée. Les indicateurs témoignent de la prospérité du pays : le taux de croissance était de 3% en 2008, le taux de chômage n’y est que de 6,8% alors qu’il est supérieur à 10% en France.

Aujourd’hui, le secteur privé assure plus de 80% de l’activité économique.

  • La République tchèque possède des richesses naturelles, comme le charbon, la lignite, l’uranium. Les productions agricoles ont pour but d’assurer l’autosuffisance du pays. Le pays produit des bières renommées et des eaux minérales. Ainsi, l’agriculture, qui occupe 3,41% des actifs, ne réalise que 1,5% du PIB.
  • Le secteur industriel emploie 39,6% des actifs et réalise près de 35% du PIB.
  • Le secteur tertiaire se développe : il emploie 55% des actifs et réalise 56% du PIB. Le tourisme est une activité particulièrement porteuse car la République tchèque présente de multiples atouts pour attirer de nombreux voyageurs.

L’IDH y est de 0,903.

La monnaie polonaise est la COURONNE TCHEQUE.

  • Pour aller plus loin sur la République tchèque, voici un lien vers un site qui vous permettra de voyager avant l’heure !