Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Vichy et les Juifs > Le camp de Drancy
Publié : 1er avril 2010

Le camp de Drancy

Le camp de DRANCY

Parmi tous les camps de transit ayant existé en France, Drancy, dans la banlieue nord de Paris, occupe une place exceptionnelle. 67 000 personnes sont passées par ce camp. Drancy a été le principal lieu de départ vers les camps d’extermination nazis : 67 des 77 convois de déportés Juifs acheminés vers les camps d’extermination nazis en sont partis.

Qu’appelait-on la Cité de la Muette qu’y trouvait-on ?

La Cité de la Muette était, à l’origine, un ensemble de bâtiments comportant 1 200 logements. Ils furent construits entre 1931 et 1934. Il s’agissait d’un ensemble composé de cinq tours de quinze étages chacune, de plusieurs bâtiments sous forme de barres implantées en peigne, composées de trois et quatre étages et d’un bâtiment en forme de U, appelé " Cours d’entrée" et aussi " Fer à cheval ". C’est ce dernier bâtiment, seul qui reste aujourd’hui, qui est devenu le camp d’internement. En 1935 les cinq tours et les petits bâtiments sont devenus résidence des officiers de la gendarmerie mobile. Le bâtiment en forme de U appelé " Fer à cheval " n’était pas tout à fait achevé et était resté inoccupé.

JPEG - 224 ko
Drancy

Témoignages sur Drancy

http://www.curiosphere.tv/index.cfm...

Quand transforme-t-on cette cité en camp d’internement ? A l’initiative de qui ? Comment se manifeste la transformation du site en camp d’internement ?

Le " Fer à cheval " est entouré de barbelés, des miradors sont installés aux quatre coins et le bâtiment est utilisé pour la détention provisoire des prisonniers de guerre anglais et français. Le 20 août 1941, suite à la rafle du XIe arrondissement, la cité devient un camp d’internement de Juifs et sera, désormais, identifiée sous le nom de " Camp de Drancy ". Pendant trois ans, il a fonctionné comme le principal lieu de départ vers les camps d’extermination nazis : 67 des 79 convois de déportés Juifs partiront de Drancy. D’où le surnom : antichambre de la mort. Il fonctionne comme lieu principal de rassemblement et de déportation, jusqu’au 17 août 1944.

Quelles sont les différentes périodes d’existence du camp ? Quels sont les éléments marquants de chacune de ses périodes ?

  • Le Camp de Drancy sous Dannecker (20 août 1941 - 16 juillet 1942) : internement des Juifs, notamment à la suite de la rafle du XIème arrondissement. Les locaux sont inadaptés, famine, marché noir. Les internés ont néanmoins droit à recevoir un colis alimentaire et ont droit à une correspondance.
  • Drancy sous Röthke (16 juillet 1942 - 2 juillet 1943) : des femmes et des enfants sont détenus. Arrivée d’enfants sans leurs parents qui ont déjà été déportés vers Auschwitz et qui sont en attente de leur déportation : 3000 enfants dont les plus jeunes n’ont pas deux ans. Conditions de vie très dures (manque d’hygiène, sous-alimentation chronique, pénurie et dénuement total, isolement,…)
  • Drancy sous Brünner (2 juillet 1943 -17 août 1944) : l’administration française et les gendarmes sont relevés de leurs fonctions. Drancy est devenu un véritable camp de concentration nazi. Tentative d’évasion : le tunnel de Drancy : cette tentative se solde par un échec.
JPEG - 59.1 ko
Internés juifs à Drancy

Quand le camp de Drancy est-il libéré ? Dans quelles conditions ?

" Arrachez vos Étoiles !" : ce cri retentit au Camp de Drancy le 17 août 1944, lorsque le S.S. Aloïs Brünner prend la fuite. Les sorties du Camp de Drancy commencent officiellement le vendredi 18 et se terminent le dimanche.

Que trouve-t-on aujourd’hui à Drancy ? Un mémorial a été réalisé en 1976 par Shelomo SELINGER.

Lien vers le Conservatoire historique du camp de Drancy http://www.camp-de-drancy.asso.fr/